00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Ways of Seeing
News

26 September 2017

Jeppe Hein, Rotating Mirror Object II, 2013, Miroir, dispositif technique, 141x141x43cm
Close
Ways of Seeing invite le public à explorer les nombreuses façons par lesquelles les artistes donnent des apparences et significations nouvelles à des formes et des concepts qui nous sont familiers.

Elle regroupe 27 artistes, 70 œuvres et des médiums allant de la peinture, la sculpture et la photographie jusqu’au son, la vidéo et l’installation. Elle invite à revenir à une conception des artistes comme fabricants de choses, qui nous rappellent que le lien entre ce que nous percevons et ce que nous savons n’est jamais fixe et que voir est un acte fondamentalement politique.

Après avoir initialement été commandée par Arter – space of art à Istanbul, Ways of Seeing a été adaptée pour la Fondation Boghossian avec notamment une nouvelle sélection d’œuvres, d’objets et de documents d’archives provenant de collections belges. Ces ajouts éclairent la pertinence du thème de l’exposition dans le contexte belge. A titre d’exemple, l’œuvre de Thierry Bosquet, La révolution de 1830 devant la Monnaie, dépeint un moment clé dans la création de la Belgique, illustrant l’importance du rôle de l’art dans la construction d’une identité nationale. Des photographies et affiches anciennes issues de la collection du Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren sont également exposées, ainsi que des planches d’éditions rares de la bande dessinée Tintin au Congo. Celles-ci donnent à voir les mécanismes par lesquels une image politique de la colonisation est créée.

Ways of Seeing présente des œuvres majeures, choisies spécialement pour la Villa Empain, telles la projection de James Turrell datant du début 1968, une des installations verticales de Fred Sandback et deux des Historic Photographs de Gustav Metzger exposées avec une sélection de dessins signés par l’artiste dans les années 1940. Citons également la vidéo Lightning (1976) des pionniers Paul et Marlene Kos ou encore le film The Algiers Sections of A Happy Moment (1998) de David Claerbout.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :