00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


The Radical Eye: Modernist Photography from the Sir Elton John Collection
News

12 January 2017

Radical Eye - Dorothea Lange - Migrant Mother - 1936
Close
Une exposition de photographies issues de la collection de Sir Elton John se tient actuellement à la Tate Modern de Londres. Il s’agit d’une des plus grandes collections privées de photographies au monde comprenant un éventail incomparable d’images modernistes des années 1920 aux années 1950. Plus de 150 œuvres de 60 artistes sont exposées. Il s’agit de tirages originaux réalisés par les artistes eux-mêmes. On peut y découvrir des œuvres remarquables de Man Ray, André Kertész, Berenice Abbot, Alexander Rodtchenko et Edward Steichen. Grâce à la qualité et l’étendue de la collection, l’exposition retrace l’histoire de la photographie moderniste. Elle marque également le début d’une collaboration à long terme entre la Tate et Sir Elton John.

L’exposition aborde un moment crucial dans l’histoire de la photographie – une rupture souvent considérée comme étant le passage à l’âge adulte du medium, lorsque les artistes commencent à utiliser la photographie comme un outil à travers lequel ils peuvent redéfinir et transformer la vision du monde moderne. Les avancées technologiques ont donné aux artistes la liberté d’expérimenter et de tester les limites du medium et ainsi d’offrir au monde un langage visuel incontestablement moderne. Cette exposition nous montre comment des genres intemporels tels que le portrait, le nu et le paysage furent réinventés au travers de l’appareil photographique.

L’exposition comprend de nombreux portraits de grandes figures culturelles du 20e siècle tels que Georgia O’Keeffe par Alfred Stieglitz, Edward Weston par Tina Modotti, Jean Cocteau par Berenice Abbott et Igor Stravinsky par Edward Weston, nous donnant ainsi un aperçu des relations existant au sein des cercles d’avant-garde. Une série extraordinaire de portraits réalisés par Man Ray sont exposés pour la première fois. On y retrouve les surréalistes André Breton et Max Ernst aux côtés d’Henri Matisse, Pablo Picasso et Dora Maar. Des expérimentations novatrices en chambre noire et à la surface des épreuves, telles que les photomontages d’Herbert Bayer et les solarisations de Maurice Tabard, illustrent la manière dont les artistes ont réussi à déplacer les codes conventionnels du portrait.

La photographie a aussi offert un nouveau moyen de communiquer et de représenter le monde. Alexander Rodtchenko, László Moholy-Nagy et Margaret Bourke-White utilisaient les contre-plongées et les vues à vol d’oiseau pour créer de nouvelles perspectives de la métropole moderne – des techniques associées au constructivisme et au Bauhaus. L’exposition nous montre également comment la photographie a évolué vers l’abstraction, d’éléments architecturaux isolés à la photographie sans appareil tels que les rayogrammes de Man Ray et les abstractions lumineuses d’Harry Callahan.

D’autres thèmes abordés dans l’exposition incluent les nouvelles manières de capter la forme humaine – André Kertész, Underwater Swimmer, Hungary (1917) – ainsi que la nature morte – Imogen Cunningham, Magnolia Blossom, Tower of Jewels (1925) et Tina Modotti, Bandelier, Corn and Sickle (1927). On y découvre également le rôle majeur joué par la photographie documentaire – Dorothea Lange, Migrant Mother (1936) et Walker Evans, Floyde Burroughs, Hale County, Alabama (1936).

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    3 pictures Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :