00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Spanish Still Life. Velázquez, Goya, Picasso, Miro...
News

5 March 2018

Juan Sanchez Cotan, Quince, Cabbage, Melon and Cucumber, ca 1602, San Diego, Gift of Anne R. and Amy Putman, Copyright The San Diego Museum of Art
Close
Cette exposition ambitieuse met en lumière la richesse et la diversité des natures mortes espagnoles. Dans un aperçu chronologique, de 1600 à aujourd’hui, le visiteur découvre 80 œuvres de grands maîtres espagnols. Des natures mortes d’artistes de renommée internationale, comme Velazquez, Goya, Picasso, Miro et Dali, sont exposées aux côtés de toiles de leurs contemporains et prédécesseurs et donnent ainsi un aperçu des plus complets du genre et de ses évolutions.

Les natures mortes existent depuis la nuit des temps, mais c’est seulement à partir du XVIIe siècles qu’elles ont commencé à constituer un genre à part entière. Les natures mortes espagnoles occupent une place unique dans le contexte européen. Elles sont clairement apparentées aux modèles flamands et italiens, mais les premiers spécialistes de la nature morte espagnole ont développé leur propre langage visuel. Les « bodegones » du XVIIe siècle surtout, caractérisées par une réalisation sobre et épurée, comptent parmi les réalisations les plus marquantes de l’histoire du genre.

Malgré la popularité auprès des donneurs d’ordre et des cours royales, la nature morte demeure un genre souvent méconnu : il est considéré comme un exercice académique de composition, couleur et texture, avec un intérêt principalement décoratif. Pourtant, il s’agit d’un domaine passionnant de l’histoire de l’art. La grande variété d’objets représentés – comme des tables avec des aliments, des fruits ou du gibier, des trompe-l’œil et même des scènes de cuisine – déborde souvent de symbolisme et de messages moralisateurs. La nature morte a aussi connu une évolution passionnante : depuis son essor et expansion au cours de la période baroque des XVIIe et XVIIIe siècles à un renouveau au XXe siècle grâce aux artistes d’avant-garde. Les expérimentations cubistes d’artistes comme Picasso ont fait atteindre un autre niveau au genre, le rendant à nouveau pertinent.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :