00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Sabine Weiss. Les villes, la rue, l'autre
News

31 July 2018

Sabine Weiss, Bords de Seine, Paris, France, 1952, Epreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton, 27x39,9cm, Collection Centre Pompidou, Paris, Copyright Centre Pompidou, MNAM-CCI / Philippe Migeat / Dist. RMN-GP, Copyright Sabine Weiss
Close
L’exposition rassemble près de quatre-vingts photographies, pour la plupart inédites, de Sabine Weiss sur le thème de la rue et couvre les années 1945 à 1960.

Sabine Weiss est aujourd’hui la dernière représentante du grand courant de la photographie dite humaniste. Ce courant, typiquement français, a souvent été à tort réduit à des images sentimentalistes. Les photographes humanistes français, pour la plupart réunis au sein de l’agence Rapho (Edouard Boubat, Robert Doisneau, Jeanine Niépce, Willy Ronis…) ont rendu compte de leur époque en adoptant une démarche d’observation sociologique et non critique. Sabine Weiss, comme ses collègues, s’intéresse au quotidien. Dans ses photographies, réalisées pour elle-même, dans les moments libres, elle pose un regard à la fois doux et compréhensif sur les habitants de sa ville. Sabine Weiss est à la recherche des beautés simples des moments suspendus, de repos ou de rêverie sans pour autant cacher la pauvreté du quotidien de l’Europe de l’après-guerre. Ses œuvres sont pleines de lumière, de jeux d’ombres et de flous mais elles témoignent aussi et surtout d’un engagement de la photographe en faveur d’une réconciliation avec le réel. L’exposition propose de réactualiser le regard posé sur cette production, riche et variée, qui par bien des aspects dépasse le seul contexte de la photographie humaniste. Cette nouvelle lecture du travail de Sabine Weiss est rendue possible par la mise en regard de ses archives personnelles avec ses œuvres et celles de quatre artistes contemporains – Viktoria Binschtok, Paul Graham, Lise Sarfati et Paola Yacoub – qui travaillent sur la thématique de la rue et de la ville contemporaines, avec des approches radicalement différentes, mais qui font écho à la démarche de la photographe.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :