00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Philippe De Gobert. De toutes pièces
News

6 July 2017

Vue de l'exposition
Close
Philippe De Gobert (1946) explore les frontières ténues qui séparent réalité et fiction. Ses photographies en noir et blanc présentent des espaces épurés aux lignes austères qui baignent dans une lumière diffuse et irréelle. Ces lieux évidés sont toutefois marqués par les traces laissées par l’humain avant qu’il ne s’absente. L’observation attentive de ces agrandissements photographiques sème cependant le doute : de ces architectures mystérieuses surgissent des incohérences d’échelles et de prises de vue. L’image, que l’on prenait pour une vue d’intérieur, se révèle être la photographie d’une maquette : des images construites, des lieux imaginés, ou encore des ateliers d’artistes fantasmés.

Le travail de Philippe de Gobert peut être envisagé à certains égards comme un hommage aux grands maîtres de l’histoire de l’art : par la reconstitution d’ateliers, ce sont les lieux utopiques de la création, là où quelque chose se produit, qu’il circonscrit. Son travail photographique est proche de celui de Thomas Demand ou encore de James Casebere dont les sujets ne sont pas saisis dans le réel, mais bien reconstitués dans une volonté de vraisemblance mimétique. Il s’en distingue toutefois par l’intérêt porté davantage sur le concept de lieu, comme portion spatiale liée à l’individu, plutôt que sur les notions d’architecture ou de sculpture.

Pour la rétrospective proposée au MAC’s, photographies et maquettes, affranchies l’une de l’autre, sont présentées dans des espaces distincts afin de souligner leurs qualités esthétiques intrinsèques, évitant ainsi l’écueil de les réduire à de simples traces ou documents d’archives. La publication d’une riche monographie accompagne cette exposition.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :