00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Hervé Fischer et l'art sociologique
News

11 July 2017

Hervé Fischer, Panneau rond avec contre-empreinte de main en rouge, 1974
Photo Centre Pompidou / B Prévost / Dist RMN-GPClose
Le Centre Pompidou consacre une exposition personnelle à Hervé Fischer en présentant les divers aspects de son activité depuis les œuvres autour de la notion d’art sociologique, réalisées au début des années 1970, jusqu’aux grandes toiles récentes, fruits d’une réflexion économique, philosophique et éthique sur notre société.

Auteur de nombreux ouvrages théoriques sur l’art sociologique et numérique, Hervé Fischer a adopté une démarche liant art et philosophie, avec un regard constant sur l’actualité socio-économique et sur les nouvelles technologies. Né à Bourg-la-Reine en 1941, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné pendant des années la sociologie de la culture et de la communication à l’université de la Sorbonne, tout en menant sa carrière d’artiste multimédia.

Dès les années 1970, il manifeste son adhésion à la volonté de révolte contre la tradition et la culture élitaire, qui anime le milieu de l’art. Il entreprend le « décrassage culturel » avec un corpus d’œuvres et d’actions autour de l’Hygiène de l’art et il détruit ses propres œuvres, en partageant ce geste, au sein d’une démarche collective, avec d’autres artistes par un appel postal à la déchirure. Hervé Fischer inscrit cette réflexion dans le cadre d’un art dit « sociologique » dont il est l’un des initiateurs majeurs. Il mène des projets participatifs en Europe et en Amérique latine.

Dans les années 1980, il s’installe au Québec où il se consacre plus particulièrement aux arts numériques. Depuis 1999, il est retourné à la peinture pour explorer les imaginaires sociaux et les mythes contemporains qui habitent nos imaginaires individuels. Son œuvre continue d’affirmer « l’urgence d’une communication active ». À ce titre, une salle est consacrée à une démarche interactive avec le public à partir de smartphones, autour du hastag #conscienceaugmentee.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :