00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


François Stahly
News

10 June 2016

François Stahly, Nouveau-né géant, bronze, 1958-1966
Copyright Agence photographique du musée Rodin – Pauline Hisbacq, ADAGP, 2016Close
Dès ses premières sculptures, François Stahly (1911-2006) utilisa des lignes courbes et fluides (« L’Ange »). Marqué par le début de l’art informel en 1948, il travaille tôt le bois (« Château de larmes », 1952, MNAM) mais à partir de 1960 s’intéresse particulièrement aux souches et agit sur les racines (« Astre I », 1960, MNAM). Il sculpte également la pierre et le granit et exécute des œuvres plus compactes aux formes simplifiées.

Dans les « Seize murs rideaux en bois » de la Maison de la Radio (1962-63) ou le « Labyrinthe de Jussieu (1966-67), son langage atteint des dimensions plus que monumentales et offre un univers d’une grande poésie. Après Arp et avec Etienne Hajdu ou Emile Gilioli, il est l’un de très grands représentants de l’art biomorphique.

A travers des formes irrégulières ou géométriques, Stahly construit des mondes parallèles au végétal et au minéral. La création plastique vit chez lui d’une vie qui lui est propre, et les objets qui en résultent sont comme dotés d’une respiration secrète. Jouant de courbes libres ou de cristaux étranges, ils déjouent toute rationalité et produisent une poétique douce et silencieuse. L’œuvre de Stahly s’impose rarement avec force, elle captive seulement le regard qui veut bien s’y arrêter : reste hermétique à l’homme pressé, mais subjugue lentement l’œil qui s’y abandonne.

Lié aux artistes du groupe Témoignage et ami fidèle d’Etienne-Martin, il participa aux grandes manifestations d’art modernes dans les années 1950 : salon de Mai, Réalités nouvelles, Jeune sculpture et Salon international de sculpture contemporaine au musée Rodin (Paris). Sa renommée s’étendit à l’Europe à travers les biennales d’Anvers, Arnhem, Milan.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :