00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects
News

10 November 2017

Affiche de l'exposition
Close
L’exposition évoque par un choix resserré d’environ quatre-vingt œuvres originales – maquettes, dessins et collages – un certain nombre de projets urbains, réalisés ou non, de Christo et Jeanne-Claude. Le parcours d’étend depuis Wall of Oil Barrels, Rue Visconti, Paris, 1961-62 jusqu’au dernier grand projet urbain réalisé à New York en 2005, The Gates. La sélection et l’accrochage mettent l’accent sur l’importance primordiale du dessin dans la genèse, l’évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Le dessin est pour Christo « un chemin vers le réel » auquel il s’adonne avec passion quotidiennement.

Depuis le début des années 1960, Christo et Jeanne-Claude ont développé des projets monumentaux et temporaires dans le monde entier sur un modèle unique. A ce titre, ils occupent une place centrale et singulière dans l’histoire de l’art contemporain.

Aboutissement d’un processus souvent long impliquant tout ou partie du corps social, la réalisation de leurs projets dans la cité s’est faite par une appropriation temporaire de bâtiments, monuments, lieux publics à forte valeur symbolique. L’emballage et l’alignement ont été les deux façons alternativement utilisées pour changer radicalement la perception visuelle et l’expérience physique des musées, ponts, bâtiments officiels ou privés, parcs… « empruntés » par Christo et Jeanne-Claude pour un temps donné.

L’autofinancement de leurs projets par la vente directe des œuvres originales de Christo garantit leur liberté artistique. Il leur a aussi permis de donner au public le plus large accès gratuit à chacun de leurs projets et d’en partager avec lui l’éphémère beauté.

Une place particulière est donnée à trois projets phares : The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85, Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-95, The Gates, Central Park, New York, 1979-2005 avec un ensemble d’œuvres emblématiques, des premières esquisses schématiques, généralement de petit format, aux ultimes dessins, collages, complexes et souvent de grand format où la couleur, les effets de matière, de volume accentuent leur caractère visionnaire, tant ils sont proches de la réalité des projets in situ.

Informations pratiques

Lieu : Musée de la Photographie
11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
Dates : Jusqu’au 22 mai 2016
Horaires : Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h00
Lien : www.museephoto.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :