00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Berlinde De Bruyckere. Khoros
News

14 April 2025

Berlinde De Bruyckere, San Sebastian, 2019-2022, cire, textile, bois, bronze, fer, époxy, Courtesy l'artiste et Galleria Continua
Photo: Mirjam DevriendtClose
BOZAR consacre pour la première fois une exposition individuelle à Berlinde De Bruyckere. La singularité de la condition humaine constitue le point central de son œuvre au caractère obsédant. L’artiste puise dans diverses sources d’inspiration : l’iconographie chrétienne, la mythologie classique, les œuvres des maîtres flamands et les traditions ancestrales. Elle inscrit les fondements de son langage plastique dans un contexte contemporain : la violence qui nous entoure, les images de la souffrance humaine à l’échelle du monde, mais aussi la beauté et l’espoir d’un changement.

Avec Khorós Berlinde De Bruyckere présente une sélection de ses œuvres des 25 dernières années, en dialogue avec le travail d’artistes qui partagent ses valeurs et qu’elle décrit comme ses « compagnons de route ». Le mot grec Khorós désigne les chanteurs et danseurs dans les tragédies grecques. De même, l’exposition est une combinaison de voix, de thèmes communs et de dialogues. Avec des œuvres de Lucas Cranach l’ancien, Peter Buggenhout, Patti Smith et Pier Paolo Pasolini.

Outre des œuvres emblématiques comme le cheval (Lost I, 2006), le poulain (Lost V, 2021-2022), l’arbre monumental (San Sebastian, 2019-2022), Khorós met également en lumière des facettes moins connues de l’œuvre de Berlinde De Bruyckere. Des créations récentes telles que les œuvres en linoléum (Plunder, 2024-2025) et les collages (It almost seemed a lily, 2024), réalisés spécialement pour l’exposition.

L’œuvre fascinante de De Bruyckere se concentre sur la condition humaine, dans toute sa fragilité. Ses œuvres puissantes et poétiques révèlent souvent une dualité : la souffrance et l’amour, le chagrin et le réconfort, la vie et le mort.

Informations pratiques

Lieu: BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Dates: Du 21 février au 31 août 2025
Renseignements pratiques: accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h00
www.bozar.be

Galerie

Galery
    1 picture Diaporama
    FRANCAIS - ENGLISH

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Lettre d'information

    Avec le soutien de :