00:00:00 / 00:00:00
C'est très simple...
Il suffit de poser votre candidature ici.
Vous pouvez soutenir le projet Koregos de plusieurs façons. Cliquez ici pour tout savoir.


Hugues Wilquin
 / 

Biographie

Hugues Wilquin, Ingénieur Civil Architecte et Docteur en Sciences Appliquées de formation, a développé ses activités dans différents domaines :

- Dans la pratique architecturale et urbanistique (bâtiments, aménagements intérieurs, aménagements d’espaces publics,…, il est remarqué par de nombreuses publications et expositions. Il reçoit également différents prix dont, entre autres, le Prix Paul Bonduelle de l’Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique.

- Dans sa pratique pédagogique, il enseigne ou a enseigné dans différentes Universités ou Hautes Ecoles en Belgique et en France (UMons, Ecole Centrale de Lille,…).

Professeur Ordinaire et chef du service de Génie Architectural et Urbain de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons, il a axé une grande partie de ses recherches autour du thème de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine culturel immobilier.

Il est aussi Président du Master Complémentaire Conjoint interuniversitaire en Préservation et Restauration du Patrimoine Culturel Immobilier.

Il est Professeur invité dans différents pays (Politecnico de Turin (Italie), Université d’Evora (Portugal),…)

Sa pratique de la recherche l’a amené à publier des centaines d’articles ou chapitres d’ouvrages ainsi qu’un livre sur Aluminium et Architecture publié en Français, Anglais, Allemand, Italien et Chinois.

Il a développé des dizaines d’échanges Erasmus, CREPUQ et TIME, dirigé et participé à plusieurs contrats européens (Culture 2000, INCO-DC,…)

Il travaille aussi sur le site antique d’Apamée en Syrie (en collaboration avec le CReA de l’ULB) et sur le site de Tiébélé au Burkina Faso (pour le W.B.I.).

Dans le design, il développe sa production de mobiliers, remarqué par la sélection « Jeunes Créateurs de Meubles » à Intérieur à Kortrijk.

Dans le domaine des Installations, il conçoit, seul ou en collaboration, différentes scénographies d’exposition et d’installations telles, par exemple, celle de l’espace extérieur de Masarat 2008 à la Maison Folie à Mons (en collaboration avec Emilio Lopez-Menchero).

Il est commissaire de plusieurs expositions, notamment pour la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles.

Addresses

Private
Monsieur Hugues Wilquin
Rue C. Moury 47
7370 Dour
Bureau
Université de Mons
Monsieur Hugues Wilquin
Professeur
Place du Parc 22
7000 Mons

Telecoms

Internet
FRANCAIS - ENGLISH

Recherche simple

Recherche avancée

Lettre d'information

Avec le soutien de :