00:00:00 / 00:00:00


FRANCAIS - ENGLISH
Art funéraire - - - Sergio Purini Article importé (11/01/2012 - 15:02:33) Le retour de la Momie
Amateur
Reporticle : 6 Version : 1 Rédaction : 11/01/2012 Publication : 11/01/2012

Une momie péruvienne aux Musées royaux d’Art et d’Histoire

Le retour de la Momie

Au milieu du XIXe siècle, le Baron Jean-Baptiste Popelaire de Terloo, célèbre voyageur, ramène d’un séjour en Bolivie une momie qu’il cède à l’état belge. Cette momie est actuellement l’un des fleurons des collections précolombiennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Sergio Purini, conservateur, nous présente cet objet qui connut une destinée particulière en servant de modèle au Rascar Capac figurant dans les aventures de Tintin.

La momie péruvienne, de l’intermédiaire récent (1100-1450 ap. J.-C.), est ici filmée de retour d’un prêt international et commentée par son conservateur.

Né le 31 août 1810, Jean Baptiste Joseph Louis Popelaire de Terloo, se retrouve orphelin très jeune et est élevé par sa tante. D’esprit indépendant et irrésistiblement attiré par l’aventure, il se rend d’abord en Prusse puis, à ses 21 ans, entame un voyage en Europe et en Asie. En 1837, il dispose de l’héritage laissé par ses parents et, cette indépendance financière, le remet sur les routes. Il s’embarque pour l’Amérique du Sud où il se marie avec une chilienne. Il tente de monter ensuite une affaire en Californie et en profite pour découvrir les Etats-Unis et le Canada avant de s’établir un temps au Mexique où il devient un fidèle ami de l’empereur Maximilien et de l’impératrice Charlotte. Après un bref passage en Belgique, il entreprend de découvrir l’Afrique mais décède en janvier 1870 à Alger. Membre de l’Académie royale de Belgique et de la Société royale de Zoologie d’Anvers, il s’intéresse principalement aux sciences naturelles et collecte principalement des oiseaux et des insectes lors de ses voyages. Ornithologue reconnu, il donnera son nom à plusieurs variétés d’oiseaux d’Amérique. Il est également passionné de musique et a réalisé de nombreuses compositions. Il s’intéresse aussi à l’archéologie et aux vestiges précolombiens. Il enverra de manière régulière au Musée d’Histoire naturelle des colis contenant des animaux et des vestiges archéologiques dont des momies. Celle dite de « Rascar Capac » pourrait être une de celles-ci, des confusions dans l’inventaire ne permettant pas d’en être totalement sûr. Purin, S., 1992, La collection de Jean Baptiste Joseph Louis Popelaire de Terloo, Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, 63, p. 207-212.

Illustrations

    4 pictures Diaporama